Je suis trop perfectionniste !

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

Sébastien au 911 prix 2.90 CHF
par SMS/reçu.

 La compétence de voyance et les utiles conseils que je possède me proviennent de mon arrière-grand-père… Lire la suite

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min.

Nolwenn au 911 prix 2.90 CHF
par SMS/reçu.

Je suis Nolween voyante et medium Depuis près de 25 ans, je vous propose une médiumnité pure. Lire la suite

Chatelain
Voyante Redoutable

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

Chatelain au 911 prix 2.90 CHF
par SMS/reçu.

Clairvoyante en ligne. Connue en Suisse par ma voyance sérieuse, mes flashs spontanés… Lire la suite

Le perfectionnisme est défini comme une tendance à rechercher la perfection. Selon certaines études, elle peut se développer dès l’enfance, lorsque l’on est récompensé par des proches pour certains résultats scolaires ou sportifs. Cela conduit à un désir croissant de plaire aux autres qui persiste à l’âge adulte.

Caractéristiques

Un perfectionniste est généralement très organisé, soucieux du détail, déterminé, persévérant, méthodique et méticuleux. Elles ont également tendance à ne pas accepter le fait qu’elles font des erreurs et ne supportent pas très bien les critiques extérieures.

Avantages et inconvénients

Souvent, ces caractéristiques font toute la différence dans la vie personnelle et professionnelle d’une personne. Nous visons tous à être les meilleurs dans ce que nous faisons, donc travailler dur est toujours un plus. Cependant, lorsque vous êtes trop perfectionniste, cela crée une routine d’attentes tellement élevée et stressante qu’elle n’est bonne ni pour vous ni pour les personnes qui vous entourent. En outre, il est difficile de s’adapter à de nouvelles situations, ce qui peut limiter votre réussite.

Perfection ou frustration ? Que dit la voyante ?

Un perfectionnisme excessif peut conduire à des états de détresse et d’anxiété. Un standard très exigeant à maintenir ne permet pas à l’esprit de se reposer, le gardant léger et concentré. Cela conduit à un cercle vicieux autodestructeur, connu sous le nom de perfectionnisme névrotique. Des comportements excessivement répétitifs, effectués pour se rapprocher d’un objectif rigoureux, peuvent se transformer en un véritable trouble obsessionnel compulsif qui entraîne des phénomènes dépressifs ou une phobie sociale.

Ces conséquences sur la santé mentale de l’individu sont évidemment parmi les plus graves, se produisant dans des cas extrêmes. En général, les études révèlent que le perfectionnisme est en hausse et illustrent sa croissance significative au cours des trois dernières décennies.
Perfection ou productivité ?

Il est important de ne pas confondre perfection et productivité. Souvent, une attitude excessivement perfectionniste et critique retarde le travail au lieu de l’améliorer, ce qui compromet les performances professionnelles.

Cependant, il n’est pas toujours facile de renoncer à la perfection, que ce soit en raison d’un environnement de travail compétitif, de votre propre orgueil ou de votre personnalité, ou encore par peur de l’échec. Pour être plus productif et moins perfectionniste, pensez à la célèbre phrase de Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, qui dit que « le fait est mieux que la perfection ».

Le perfectionnisme ne doit pas affecter vos progrès – en fait, ne renoncez pas à viser le meilleur ! Se concentrer sur la productivité signifie, par exemple, que vous pouvez apprendre à mieux gérer votre temps et vos échéances, ou même développer et renforcer votre intelligence émotionnelle pour prendre des décisions plus affirmées.