Surpasser les difficultés

Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer. Le traumatisme psychologique et émotionnel provient d’événements extraordinairement stressants qui mettent en danger notre sentiment de sécurité, nous faisant nous sentir impuissants. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Les expériences traumatisantes constituent souvent une menace pour la vie, mais ce n’est pas toujours le cas. Toute situation qui nous fait nous sentir dépassés, seuls ou impuissants peut être traumatisante, même si elle n’implique pas de dommages physiques.

Ce ne sont pas les faits objectifs qui déterminent si un événement est traumatisant ou non, mais notre expérience émotionnelle subjective de l’événement. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Plus l’expérience nous fait sentir effrayés ou impuissants, plus il est probable que nous subissions un traumatisme psychologique.

Vous serez d’accord avec moi :

Les traumatismes et les pertes font partie de la vie elle-même.

En ce sens, ce n’est pas ce qui nous arrive mais la façon dont nous réagissons qui détermine si une expérience particulièrement douloureuse ou dangereuse va devenir un traumatisme ou non. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Plus l’organisme est vulnérable, plus il risque de subir une dysrégulation neurale qui peut suivre des expériences traumatisantes. Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer.

Que la dysrégulation fasse suite à un événement intense décrit avec des symptômes typiques d’un trouble de stress post-traumatique ou à un événement apparemment anodin ou à une série d’événements avec des symptômes dépressifs, anxieux ou autres, 3 caractéristiques communes sont identifiées :

– l’événement est inattendu ; En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ?

– la personne est prise au dépourvu

– il n’y avait rien que la personne puisse faire pour empêcher que cela se produise.Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer.

Bien entendu, je vais approfondir les causes les plus courantes de ce trouble. Je vais en énumérer brièvement quelques-unes :

– Les événements qui ne se sont produits qu’une seule fois : par exemple, les accidents, les épisodes de violence, les abus, les catastrophes naturelles. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer. Surtout si elles sont inattendues ou se sont produites pendant l’enfance.

– Des événements continus, répétés ou à long terme : ils provoquent un stress psychologique constant. En voici quelques exemples : vivre dans un quartier à forte criminalité, être confronté à une maladie mortelle ou à des événements traumatisants tels que le harcèlement. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer. La violence domestique ou l’abandon pendant l’enfance.

– Causes souvent négligées : comme la chirurgie (surtout dans les premières années de la vie), la mort soudaine d’un être cher, la rupture d’une relation significative ou des expériences humiliantes de toute sorte.

L’histoire de M. F

M. F, un homme d’une trentaine d’années, m’a contacté pour obtenir des conseils parce qu’il pensait souffrir de certains symptômes qu’il appelait “anxieux”. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ?

Quand il est venu dans mon studio, il ne pouvait pas imaginer qu’il remonterait aussi loin dans le temps jusqu’aux racines d’un traumatisme très profond.

Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer.

Dès la première séance, il a commencé à me parler de certains de ses symptômes :

“Je ne peux pas dormir la nuit et je fais souvent des cauchemars.” En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ?

“Je me retrouve souvent agité.”

“Mon esprit revient plusieurs fois sur un fait précis qui s’est produit il y a quelques années.”

“Parfois, je me sens seul et déprimé”

Je l’ai laissé raconter l’histoire pendant toute la durée de la première session et des suivantes et j’ai remarqué combien il avait besoin de parler et de faire ressortir toute une série d’émotions profondément liées au traumatisme survenu de nombreuses années auparavant. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Il s’était retrouvé dans un accident très grave dans lequel il avait risqué de perdre ses parents et sa propre vie.

C’était clair :

Ce traumatisme était resté dans l’esprit de M. F pendant de nombreuses années, construisant ce que l’on appelle une “mémoire traumatique” et devenant un véritable syndrome de stress post-traumatique. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ?

Le lien entre ses symptômes et le traumatisme psychologique qui a suivi n’a pas été immédiatement clair pour M. F, mais avec le temps. Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer. Il a été possible de revivre toutes les expériences émotionnelles liées à ce terrible accident et de les développer pour donner un nouveau sens à l’événement. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Cela a ensuite conduit à une diminution des symptômes et de la charge émotionnelle correspondante. Cela a pris du temps, mais c’est précisément ce temps qui lui a permis de revivre le traumatisme d’une manière nouvelle et “guérissante”.

Après vous avoir parlé de l’histoire de M. F, je voudrais maintenant vous expliquer ce que l’on entend par “syndrome de stress post-traumatique” et quels sont les principaux symptômes qui le caractérisent. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? En fait, beaucoup de ces symptômes apparaissent dans tous les traumatismes psychologiques, même si leur fréquence et leur intensité sont variables.

Quelles qu’en soient les circonstances, l’équipe dédiée au life coaching de destin.ch est à votre écoute pour vous aider à avancer.

LE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Dans le DSM-5 (2013), le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est placé dans le chapitre sur les troubles liés aux événements traumatisants et stressants. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? Ce désordre peut se développer à la suite de tout événement susceptible de menacer notre sécurité. Il s’agit d’un trouble anxieux qui affecte l’hormone du stress et modifie la réponse de l’organisme à celui-ci.

Source : https://destin.ch

C’est indéniable :

La plupart des gens associent le syndrome de stress post-traumatique à des événements tels que le viol, les abus, la guerre ou des situations extrêmes. En quoi la psychologie intégrative peut-elle aider ? En fait, tout événement ou série d’événements ayant la capacité de nous faire sentir impuissants et désespérés, nous laissant émotionnellement épuisés, peut déclencher ce trouble.

Laisser un commentaire

*

code